• slide2
  • slide2
  • slide2
  • slide2
 

Méthodes de traitement des eaux usées

1. Qu'est-ce que Wastewater et d'où vient-il?

Les eaux usées, également appelées eaux usées, peuvent être définies de la façon suivante:
L'eau utilisée qui a été en contact avec une variété de contaminants et des concentrations de qualité négative n'est pas adaptée à l'usage humain ou l'environnement est appelé comme eau usée.

L'eau usée provient majoritairement de:

a. Maisons / Appartements:
Les eaux usées provenant des déchets humains et ménagers provenant des éviers de cuisine, des baignoires, des toilettes, des douches, de la lessive, etc. sont appelées eaux usées domestiques / sanitaires.
b. Industries et usines:
Les eaux usées qui contiennent des produits chimiques toxiques et d'autres déchets provenant d'industries, d'usines, de moulins, etc. sont connues sous le nom d'eaux usées industrielles.
c. Écoles et entreprises:
Une source d'eaux usées qui provient des écoles, des hôpitaux, des bureaux, des hôtels, des restaurants, des aéroports et de beaucoup d'autres appelés les eaux usées commerciales.
d. Parcs, jardins et toits:
Les eaux usées qui s'écoulent des zones telles que les toits, les parcs, les jardins, les routes et les caniveaux dans les égouts, après la pluie est appelée comme les eaux pluviales.
 

2. Pourquoi le traitement des eaux usées est-il essentiel?

Le traitement des eaux usées ou le traitement des eaux usées est un processus visant à améliorer la qualité de l'eau, en éliminant une partie ou la totalité des contaminants, ce qui permet de les réutiliser ou de les rejeter dans l'environnement.

En général, les eaux usées non traitées contiennent des niveaux élevés de matières organiques, de nombreux microorganismes pathogènes, ainsi que des nutriments et des composés toxiques pouvant nuire à la santé humaine, à l'environnement et aux cours d'eau.

L'objectif principal des usines de traitement des eaux usées est de produire éventuellement de l'eau qui peut être réutilisée à diverses fins ou éliminée de manière plus écologique et saine. Le traitement des eaux usées est un élément majeur du contrôle de la pollution de l'eau.

 

3. Objectifs du traitement des eaux usées:

1. Améliorer la qualité des eaux usées
2. Élimination des polluants, des toxiques et beaucoup de ces
3. Préservation de la qualité de l'eau des ressources naturelles en eau
4. Rendre les eaux usées utilisables à d'autres fins 5. Prévention des maladies dangereuses

 

4. Méthodes de traitement des eaux usées:

Les technologies de traitement des eaux usées ou les méthodes avancées de traitement des eaux usées peuvent être classées en trois sous-divisions et sont les suivantes:

1. Méthode de traitement physique: Elle implique l'élimination des polluants / contaminants par des forces physiques.
2. Méthode de traitement chimique: Élimination des impuretés ou des déchets toxiques par des réactions chimiques.
3. Méthode de traitement biologique: Éjection de polluants par des activités biologiques.

 

5. Processus de traitement des eaux usées industrielles:

Afin de produire un effluent propre qui peut être évacué en toute sécurité dans les plans d'eau, le procédé de traitement des eaux usées industrielles et municipales utilise quatre étapes distinctes de traitement pour éliminer les contaminants nocifs.

a. Traitement préliminaire des eaux usées:
C'est la première étape du traitement des eaux usées et son objectif est d'éliminer les gros débris, les solides grossiers et les matières inorganiques lourdes contenues dans le flux des eaux usées. Il s'agit d'opérations physiques telles que:

1. Projection:
Enlève les solides lourds dans les eaux usées tels que les chiffons, le papier, les plastiques, les bâtons et les métaux pour éviter les dommages et le colmatage des équipements en aval.
2. Flottaison:
Il est utilisé pour séparer les particules solides flottables et en suspension des eaux usées.
3. Enlèvement de grain:
Ici, les chambres à grain sont utilisées pour ralentir l'écoulement de sorte que les solides tels que le sable, les cendres, la cendre et les coquilles d'œufs se déposent hors de l'eau et peuvent être retirés manuellement ou mécaniquement.

b. Traitement primaire des eaux usées:
Les gros débris et débris éliminés dans le traitement préliminaire sont dirigés vers les opérations de traitement primaire et son objectif est l'élimination des solides organiques et inorganiques décantables par sédimentation et l'élimination des matériaux qui flotteront par écumage. Cela implique des opérations physiques et / ou chimiques pour le traitement des eaux usées.

  • Il s'agit d'un réservoir plus sophistiqué appelé réservoir de sédimentation ou clarificateur primaire qui élimine la plupart des solides en suspension qui vont flotter ou se déposer.
  • La sédimentation utilise souvent des produits chimiques comme les floculants et les coagulants.
  • Les boues qui se déposent au fond du clarificateur sont appelées boues primaires et sont collectées pour un traitement ultérieur appelé traitement des boues.
  • Dans ce traitement environ 50-70% des solides en suspension, 35% de la DBO seront réduits et il enlève très peu de produits chimiques toxiques.


c. Traitement secondaire des eaux usées:
Ce traitement implique un processus biologique et son objectif est le traitement ultérieur de l'effluent issu du traitement primaire pour éliminer les matières organiques résiduelles et les solides en suspension.

  • Le processus de traitement biologique pour le traitement secondaire est classé comme aérobie (en présence d'oxygène) et anaérobie (en l'absence d'oxygène).
  • Dans la plupart des cas, le traitement secondaire implique des processus de traitement biologique appelés processus de boues activées. Lagon aéré, filtres à gâchis, bassin d'oxydation, contacteurs biologiques rotatifs.
  • Au cours de ce processus, l'effluent primaire entre dans un bassin d'aération où l'air est mélangé à la boue et, par conséquent, de nombreux micro-organismes éliminent la matière organique biodégradable.
  • Un réservoir de sédimentation secondaire permet aux microorganismes et aux déchets solides de former des touffes et de se déposer.
  • Après ce traitement, il enlève généralement 80-90% de tous les polluants ont été enlevés et une grande proportion de produits chimiques toxiques sont éliminés.


d. Traitement tertiaire / avancé des eaux usées:

C'est l'étape finale du traitement des eaux usées et son principal objectif est l'élimination des constituants spécifiques des eaux usées qui ne peuvent pas être éliminés lors des étapes précédentes et ainsi augmenter la qualité de l'effluent.

  • Il utilise une certaine forme de filtration pour éliminer le niveau plus élevé de solides en suspension, ce qui n'était pas possible grâce au criblage primaire et secondaire et à la sédimentation.
  • Les éléments nutritifs, les métaux lourds, les produits chimiques toxiques spécifiques et d'autres polluants / contaminants sont éliminés au cours de ce processus.
  • Il peut éliminer plus de 99% de toutes les impuretés provenant des eaux usées, produisant un effluent presque de qualité d'eau potable.
  • Cela implique une désinfection qui peut être atteinte au moyen de désinfectants physiques comme les rayons UV et les désinfectants chimiques comme le chlore.
  • Pendant ce processus, un pourcentage significatif d'organismes pathogènes sont tués ou contrôlés.